8 Décembre 2018 à 21h47 - 1170

Le lancement d'une filière écologique : Impact et importance

L’agriculture de conservation est désormais répandue dans le monde et s’inspire pleinement de la nature. C’est un mode de production écologique qui respecte les grands principes de préservation de l’environnement et de la diversité. Elle vise à protéger et augmenter la fertilité du sol à travers l’abandon du travail de la terre. Pour cela, elle mise sur le semis direct et la mise en place d’un couvert végétal sur les parcelles et une utilisation raisonnée d’intrants chimiques.

Les étapes du cycle de vie et consommation

Toutes les étapes que traverse un produit depuis sa conception jusqu’à son élimination représentant son cycle de vie permettent d’évaluer avec précision les impacts d’un véhicule, d’un bâtiment ou encore d’une substance chimique sur l’environnement. Il s’agit d’un outil méthodologique employé dans une perspective de développement durable par des industries ou des constructeurs pour minimiser les risques génie écologique entraînés par leur activité. L’étude des cycles de vie rentre dans une démarche d’écobilan, qui montré la nécessité de développer des critères pour mesurer notre impact sur la nature. L’analyse du cycle de vie est régie par la norme ISO 14040. À chaque étape du cycle, le produit consomme des ressources naturelles. Sa fabrication entraîne une exploitation des ressources minérales ou végétales et peut nécessiter l’emploi de machines, et donc la consommation d’énergie.

La forêt : un équilibre écologique riche et fragile

La forêt présente une grande diversité biologique végétale et animale. Il existe en France 136 espèces d’arbres. La forêt est un écosystème naturel complexe, qui évolue et se modifie naturellement selon le stade de développement des arbres. Elle abrite une multitude d’organismes vivants : arbres, autres végétaux, animaux de toutes tailles dans des milieux très diversifiés. Les forêts contribuent également à l’assainissement des eaux et à la régularisation du régime des crues, par l’action des litières forestières et des sols aérés par les racines qui agissent à la fois comme un filtre.

Blog & news bio

  1. 30 Juil. 2019Le bio et l'écologie107
  2. 24 Juin 2019Comment savoir si un produit est bien bio?138
  3. 23 Fév. 2018Venez découvrir l'expertise de Semeo730
  4. 29 Oct. 2017Le bio peut-il se développer sans l'aide de l'Etat?807
  5. 19 Oct. 2017Evernat compagnie, une société porté sur la culture bio826